UPR 5301

Mini colloque Lyon : Glycomique et au-delà….

Le Cermav participe au mini-colloque organisé par le Dr Petier Goekjan, le vendredi 8 décembre 2023 au Batiment Lederer (bâtiment ICBMS, 1 rue Victor Grignard) sur le Campus de Doua, dans le cadre de la visite du Pr. Nicolas Pohl financée par l’ICL .

Glycomique : au-delà du glycome humain

Programme:

  • 13h45-14h25 : Dr Serge Pérez. Directeur de Recherche émérite au Centre de Recherches sur les Macromolécules Végétales, (CERMAV) CNRS – Université Grenoble-Alpes
    Glycomics in Glycoscience abordera certaines des questions en suspens couvertes par la communauté des glycosciences Rhône-Alpine et présentera les thématiques abordées par les contributeurs invités au colloque particulier.
  • 14h35-15h15 : Pr. Isabelle Compagnon, Professeur à l’Institut Lumière Matière (ILM), Université Lyon -1
    Une boîte à outils MS-IR pour la glycomique : le couplage du piégeage des ions avec la spectroscopie vibrationnelle révèle la gamme IR de 3 microns, qui n’est pas exploitable en spectroscopie traditionnelle, et s’avère particulièrement pertinente pour déchiffrer la structure des sucres. Trois types de mesures MS-IR seront illustrés sur le rare galactofuranose pour l’identification, le séquençage et le criblage.
  • 15h25-15h45 pause café
  • 15h45-16h25 : Pr. Nicola Pohl, Joan et Marvin Carmack Chaire de chimie bioorganique, Département de chimie, Indiana University Bloomington, IN, États-Unis
    Stratégies pour la synthèse et l’analyse des glycanes microbiens et végétaux : Les glycanes microbiens et végétaux sont constitués de milliers de constituants monosaccharides différents. Cette présentation discutera des approches permettant d’identifier ces divers constituants et de synthétiser ces glycanes à la demande.
  • 16h35-17h15 : Dr Anne Imberty, Directrice de Recherche au Centre de Recherches sur les Macromolécules Végétales, (CERMAV), CNRS – Université Grenoble-Alpes
    Lectines et lectomes pour déchiffrer le glycocode. La complexité du glycome se reflète dans la variété de récepteurs protéiques tels que les lectines capables de le lire. Les lectines sont des cibles de stratégies thérapeutiques, mais aussi des outils pour la biotechnologie.
  • 17h25 Remarques de clôture et discussion

Tout le monde est le bienvenu, accès sans inscription préalable !