Les Actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

1 2 3 4 5 6 14 15

Proteome-wide prediction of bacterial carbohydrate-bindingproteins as a tool for understanding commensal and pathogencolonisation of the vaginal microbiome

Les bactéries utilisent des protéines de liaison aux glucides (CBP), telles que les lectines et les modules de liaison aux glucides (CBM), pour s'ancrer à des sucres spécifiques sur les surfaces de l'hôte. Cette étude fournit de nouvelles informations sur les mécanismes potentiels de colonisation par les commensaux et les agents pathogènes potentiels de l'appareil reproducteur qui sous-tendent les états de santé et de maladie. Cliquez sur le titre pour plus d'information.

Soutenance de thèse de Juliette Francillon le 25 juin 2021

Juliette Francillon a réalisé sa thèse en co-tutelle entre notre laboratoire, sous la Direction du Dr. Claire Boisset, et le laboratoire Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) - UMR CNRS 5518 - Grenoble INP - Agefpi à Grenoble, sous la Direction du Pr. Christine Chirat. Le sujet de sa thèse est le suivant : "Etude de la diversité moléculaire des oligosaccharides solubles d’hémicellulose issus d’autohydrolysats de bois."

Soutenance de thèse de Rafael Bermeo le 18 juin 2021

Rafael Bermeo soutiendra sa thèse le 18 juin 2021, qu'il a mené sous la Direction du Dr. Annabelle Barrot (Directeur de Recherches CNRS au Cermav - UPR5301) et qui est intitulée “Conception, synthèse et évaluation de glycocomposés dirigés contre BC2L-C”. Cliquez sur le titre pour plus d'informations.

Fur4Sustain training school sur la "Caractérisation des polymères"

Nous avons le plaisir de vous annoncer la première école de formation FUR4Sustain sur la « Caractérisation des polymères » avec l'intervention des Dr Laurent Heux et jean-Luc Putaux. L'évènement se tiendra à l'Université Côte d'Azur à Nice (FR) du 14 au 17 juin (présentiel ou virtuel via zoom). Cliquez sur le titre pour plus d'information.

Soutenance de thèse de Lukáš Gajdoš le 20 mai 2021

Lukáš Gajdoš des laboratoires Cermav-UPR5301 et Institut Laue-Langevin de Grenoble soutiendra sa thèse le 20 mai 2021 intitulée “Neutron diffraction for deciphering lectin-glycan interactions involved in bacterial infection”. Cliquez sur le titre pour plus d'informations.

Concentré de sciences : un papier qui résiste à l’eau !

Notre technologie est bio-inspirée et utilise des macromolécules biosourcées pour améliorer les interactions cellulose-cellulose dans des conditions humides. Ces additifs présentent un haut degré de performance jusqu'à 60% en rapport humide / sec; avec une large gamme de propriétés et de solutions pour tous les types de matériaux cellulosiques. La réactivité élevée du produit permet également une fonctionnalisation supplémentaire en milieu aqueux pour apporter à la demande des fonctionnalités au produit final. Nos travaux de recherche ont conduit à la création de la start-up FunCell hébergée dans nos locaux, avec qui nous menons des travaux de recherche en collaboration Découvrez la en vidéo (cliquez sur le titre)!
S’abonner à la newsletter du laboRecevez chaque semaine les dernières actualités du laboratoire par email.
1 2 3 4 5 6 14 15