UPR 5301

Bernard Henrissat est élu membre de l’Académie des sciences

Au terme des élections ouvertes en 2023, l’Académie des sciences vient d’élire 18 nouveaux membres, dont notre ancien collègue Bernard Henrissat dans la division « Sciences chimiques, biologiques et médicales, et leurs applications », section de chimie.

C’est une fierté pour le CERMAV et pour toute la communauté, nous ne pouvons que le féliciter !

Bernard Henrissat a réalisé sa thèse de doctorat au Cermav. Ses travaux de thèse, menés sous la direction d’Hugues Driguez, ont porté sur la « Synthèse et utilisation d’analogues de substrat dans l’étude de la spécificité et du mécanisme d’action de la tréhalase du hanneton » et ont été soutenus le le 24/09/1979.

Bernard Henrissat a ensuite rejoint Henri Chanzy au Cermav et a réalisé sa thèse d’état (qui maintenant est l’équivalent d’une habilitation à diriger les recherches) portant sur la « Structure et réactivité enzymatique de la cellulose », soutenue le 10/09/1985 .

Chercheur CNRS au Cermav de 1980 à 1998, Bernard Henrissat a obtenu la médaille de bronze du CNRS en 1988.

Bernard Henrissat est actuellement directeur de recherche émérite au CNRS au laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (AFMB) et a développé la base de données CAZY (Carbohydrate Active Enzymes) qui fait référence dans le domaine des Glycosciences.

Lire le communiqué de presse de l’Académie des sciences