Au terme des élections ouvertes en 2023, l’Académie des sciences vient d’élire 18 nouveaux membres, dont notre ancien collègue Bernard Henrissat dans la division « Sciences chimiques, biologiques et médicales, et leurs applications », section de chimie.
C’est une fierté pour le CERMAV et pour toute la communauté, nous ne pouvons que le féliciter !
Bernard Henrissat a réalisé sa thèse de doctorat au Cermav. Ses travaux de thèse, menés sous la direction d’Hugues Driguez, ont porté sur la « Synthèse et utilisation d’analogues de substrat dans l’étude de la spécificité et du mécanisme d’action de la tréhalase du hanneton » et ont été soutenus le le 24/09/1979.
Bernard Henrissat a ensuite rejoint Henri Chanzy au Cermav et a réalisé sa thèse d’état (qui maintenant est l’équivalent d’une habilitation à diriger les recherches) portant sur la « Structure et réactivité enzymatique de la cellulose », soutenue le 10/09/1985 .
Chercheur CNRS au Cermav de 1980 à 1998, Bernard Henrissat a obtenu la médaille de bronze du CNRS en 1988.
Bernard Henrissat est actuellement directeur de recherche émérite au CNRS au laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (AFMB) et a développé la base de données CAZY (Carbohydrate Active Enzymes) qui fait référence dans le domaine des Glycosciences.