Nos travaux sont à la une du CNRS: un sucre au deutérium pour étudier l’amarrage des bactéries sur nos cellules
En collaboration avec l’Institut Laue-Langevin (ILL) et du CEITEC (Université Masaryk, République Tchèque), nous avons modifié un sucre pour qu’il réponde à la cristallographie aux neutrons, une technique qui dévoile comment les bactéries s’accrochent aux sucres. Ces travaux ont été publiés dans la revue prestigieuse Structure et pourraient s’étendre à des sucres plus complexes pour mieux comprendre différents phénomènes biologiques et proposer de nouvelles stratégies anti-infectieuses. Légende: molécule de fucose dans le site de liaison de la lectine. La grille bleue représente la densité déterminée par les rayons X et la grille verte la densité déterminée par les neutrons autour du fucose et des acides aminés de la lectine. Les atomes d’hydrogène (ici isotope deutérium) sont représentés par des boules jaunes. La continuité de la grille verte entre le fucose et les acides aminés permettent une vision directe des liaisons hydrogène. © L. Gajdos. / Cliquez sur le titre pour plus d’informations.
Revivez le séminaire de Serge Perez : “Starch: An iconoclast view on amylopectin”, présenté au 7em « Special Infogest Webinar on Food Digestion »
Cliquez sur le titre pour accéder au replay.
Small Angle Neutron Scattering Shows Nanoscale PMMA Distribution in Transparent Wood Biocomposites
Le bois peut être rendu transparent en remplissant ses pores avec de la résine. En analysant des échantillons par diffusion des neutrons aux petits angles et en faisant varier la composition isotopique de la résine, nous avons démontré que la résine venait s’intercaler entre les nanofibrilles de cellulose de la paroi. Cliquez sur le titre davantage d’informations.
Interview de Maxime Leprince, candidat à ma Thèse en 180 Secondes, sur TéléGrenoble
Cliquez sur le titre pour accéder au détail et au replay
Crystal and molecular structure of V-amylose complexed with ibuprofen
Nous venons de publier dans la revue Carbohydrate Polymers une étude portant sur la détermination de la structure d’un complexe d’inclusion cristallin d’amylose et d’ibuprofène, molécule anti-inflammatoire bien connue. En nous appuyant sur des données de RMN du solide et de diffraction des électrons et des rayons X, nous avons proposé un modèle moléculaire qui permet de localiser les molécules d’ibuprofène dans le réseau d’hélices d’amylose.
Cliquez sur le titre pour accéder au résumé.
Maxime Leprince termine deuxième du concours 2021 Ma thèse en 180 secondes – Édition Alpes !
cliquez sur le titre pour accéder au détail et au replay de la soirée.
Process-dependent nanostructures of regenerated cellulose fibres revealed by small angle neutron scattering
La structure et les propriétés de fibres de cellulose régénérée varie en fonction du procédé de filage. Nous avons caractérisé ces différentes structures en collectant des données de diffusion des neutrons aux petits angles à partir de fibres exposées à des vapeurs d’eau lourde. Cliquez sur le titre pour plus d’information.
Soutenance de thèse de Daniel Marquez-Martin le 16 mars 2021
Daniel Marquez-Martin des laboratoires Cermav-UPR5301 et SyMMES-UMR 5819 soutiendra sa thèse le 16 mars 2021 intitulée « Versatile biosensor for deciphering glycoenzymatic activities ». Cliquez sur le titre pour plus d’informations.