Les activités dévolues au service système d’information du CERMAV sont nombreuses et variées. Le service assure très classiquement la gestion de l’infrastructure et des services informatiques pour le CERMAV. Le service est également impliqué dans des développements informatiques pour la communauté ainsi que dans la mise en place de bonnes pratiques organisationnelles au sein de l’unité.
Organisation
Rémi BAPTISTE, Responsable du service informatique, Ingénieur d’Etude CNRS, Correspondant Sécurité du Système d’Information (CSSI) 04 76 03 76 38
Fabien LACOMBE, Assistant Ingénieur CNRS, 04 76 03 76 37
Le service système d’information s’appuie pour ses décisions sur une commission informatique et est épaulé par des correspondants informatiques, identifiés dans chaque équipe de recherche de l’Unité, qui interviennent en maintenance de premier niveau pour les utilisateurs.
Administration système et réseau
En tant qu’Unité Propre de Recherche du CNRS au sein d’un environnement universitaire sur le campus de Grenoble, le Cermav prend en charge de façon autonome l’ensemble des activités réseaux (DNS, messagerie, Web…) et les aspects de sécurité aujourd’hui essentiels. Le laboratoire dispose également d’une couverture WiFi intégrale et offre aux utilisateurs le service eduroam.
Activités de gestion et de service
Le service intervient sur des aspects d’organisation du laboratoire avec le développement d’outils logiciels (gestion du personnel, de la production scientifique du laboratoire, gestion des analyses de spectrométrie de masse et RMN…) et l’administration de sites Web. Très classiquement, il participe à la mise en place et au maintien d’outils fonctionnels nécessaires aux activités de recherche (pilotage de matériel scientifique…) ainsi qu’au support technique auprès des utilisateurs (définition des besoins matériels et logiciels, appui technique).
Activités de recherche
Le service développe des logiciels dans le domaine de la modélisation moléculaire et l’élaboration de bases de données dont la mise en place s’inscrit dans le souci de pérenniser les informations scientifiques du laboratoire et les diffuser auprès de la communauté scientifique. Ces développements ont conduit à diverses réalisations telles que Axonym (codification de hétéroxylanes), des bases de données de structures tridimensionnelles de molécules (portail de Glycosciences Glyco3D), NanoGoldMaker (construction de structures 3D de Nano particules d’or) ou l’Amidothèque (base de données d’images de microscopie sur les amidons).