João COSAS est lauréat des concours externes d’entrée au CNRS et, depuis le 1er octobre 2023, il a intégré le CERMAV de façon permanente en tant que chargé de recherche CNRS.
Retour sur son parcours et son projet de recherche au Cermav.
Après des études d’ingénieur au Brésil, João COSAS a effectué un doctorat en physico-chimie des polymères à l’Université Grenoble Alpes, où il a développé un système d’analyses co-localisées AFM-Raman confocale pour l’étude des systèmes polymères multiphasés. Il a été assistant d’enseignement à Polytech-Grenoble dans le cadre du programme de formation doctorale de l’UGA. Après sa thèse, il a travaillé en tant que chercheur junior au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) au Luxembourg, dans un programme en partenariat avec l’industrie du pneumatique de 2018 à 2021. De retour en France en janvier 2022, il a rejoint l’équipe Structure et Propriétés des Glycomatériaux (SPG) du CERMAV en tant que postdoctorant, travaillant sur les phénomènes d’adhésion entre surfaces nanocellulosiques et sur les interfaces dans des nanocomposites polymères contenant des polysaccharides modifiés.
Son parcours l’a amené à étudier différents types de matériaux, notamment les électrolytes polymères pour l’énergie, les mélanges élastomères, les matériaux (nano)composites, et les nanocristaux/nanofibres de cellulose.
Depuis le 1er octobre 2023, João COSAS a intégré le CERMAV de façon permanente en tant que chargé de recherche CNRS, par voie de concours externe. Son activité de recherche, basée sur l’expertise de l’équipe SPG, se concentrera sur l’élaboration de nouveaux matériaux à base de polysaccharides modifiés pour des applications énergie, notamment les membranes échangeuses de proton pour pile à combustible à hydrogène.
Nous lui adressons toutes nos félicitations et lui souhaitons une longue et belle carrière !