Le Cermav est fortement impliqué dans le partage des connaissances qu’il a générées et l’ouverture des résultats de la science. Notre partage du savoir vise différents publics : la communauté scientifique, les médias et le grand public.
Nos bases de données
Nous sommes impliqués dans l’alimentation de bases rassemblant des données sur:
- les structures tridimensionnelles des glucides et des protéines qui interagissent avec ceux-ci ;
- la structure, la morphologie et la composition des grains d’amidon natifs à partir d’un grand nombre de sources botaniques.
Nous avons également développé une application en ligne qui permet de générer automatiquement de nom d’oligosaccharides d’hétéroxylanes à la suite du « système de dénomination riche et informatif pour les motifs oligosaccharidiques des hétéroxylanes trouvés dans les parois cellulaires végétales » introduit par Faur et al. dans Australian Journal of Chemistry (2009).
Ces outils sont consultables en libre accès pour la communauté scientifique au sens large.
Nos publications, thèses et chapitres d’ouvrages
Nos résultats scientifiques sont publiés tant que possible dans des revues en libre accès, et mises à disposition dans l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL.
Nos soutenances de thèses sont annoncées à l’avance afin de permettre à toute personne intéressée, de formuler une demande pour y assister.
L’ensemble de nos publications et de nos thèses est référencé dans une une base de données que nous avons développée en propre et que nous mettons à disposition de la communauté sur notre site internet.
Une initiative quelque peu différente consiste à rassembler une série d’articles sur les glycosciences disponibles en libre accès sur Internet, principalement à des fins de promotion de ce domaine et à des fins d’enseignement. Les chapitres virtuels de Glycopedia ciblent des sujets importants dans le domaine des glycosciences au sens large.
Grand public
Plusieurs actions contribuent à favoriser une image attractive auprès des citoyens et notamment des jeunes. Ces actions sont guidées par un plan local et national avec des contributions du grand public et nos chercheurs.
Un premier exemple est la Fête de la Science à laquelle nous participons chaque année.
Nous participons également activement à des rencontres avec les médias scientifiques.
Médias
Nos travaux font régulièrement l’objet d’articles de presse professionnels ou grand public que nous référençons sur notre site web