Direction du Centre de Recherche sur les Macromolécules Végétales
Le CERMAV est une Unité Propre du CNRS (UPR5301) dont l’activité est dédiée aux Glycosciences. C’est une laboratoire mono-site situé sur le campus universitaire de Grenoble, qui compte 50 personnels permanents, chercheurs (sections 11 et 16 du CoNRS), enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes (sections CNU 32, 33, 62 et 64), personnels techniques et administratifs, ainsi qu’une quarantaine de doctorants, post-doc et contractuels. Les thématiques historiquement centrées sur la cellulose et la lignine, puis sur les polysaccharides végétaux d’importance économique (cellulose et amidon) se sont diversifiées et couvrent désormais différents domaines des glycosciences, que ce soit vers la synthèse, biosynthèse et reconnaissance d’oligosaccharides biologiquement actifs, les utilisations de la biomasse, les matériaux nanocomposites ou les glycopolymères.
Le CERMAV est leader dans les glycosciences en Europe et les activités des cinq équipes de recherche, dans différents aspects des glycosciences, répondent ainsi aux grands défis sociétaux dans les domaines de la santé humaine, des énergies émergentes et des matériaux pour les nouvelles technologies. En outre, l’unité apporte une contribution importante à la formation par la recherche pour préparer les étudiants et les jeunes chercheurs vers le monde professionnel, industriel et académique.
Le CERMAV fait partie intégrante du périmètre scientifique de l’Université Grenoble Alpes. Il est membre de l’Institut de Chimie Moléculaire de Grenoble (ICMG, UAR 2607) avec un accès à de nombreux équipements (RMN, Microscopies Electroniques, Spectrométrie de Masse…). Le CERMAV est fortement impliqué dans les projets du Carnot PolyNat pour les aspects de matériaux biosourcés et du Labex Arcane pour la chimie bioinspirée, C’est une partenaire actif du programme transdisciplinaire Glyco@alps de l’Idex. Le CERMAV entretient d’étroites relations avec les grands instruments grenoblois (ESRF, ILL …), les grands instituts européens de Glycosciences (KTH, MPI Potsdam, biomaGUNE…), de nombreuses universités internationales (U. Cambridge, U. Genève, U. Tokyo…), et est à l’origine d’un laboratoire international avec NTU Taiwan.
Mission
Le /la candidat.e sélectionné.e prendra en charge la gouvernance de l’unité en structurant une équipe de direction. Elle/iI assurera son pilotage en maintenant et renforçant le positionnement scientifique du laboratoire dans les glycosciences. Elle/il inscrira la trajectoire scientifique de l’unité dans la stratégie du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes en prenant en compte l’environnement national, européen et international. Elle/il aura une approche proactive pour attirer des fonds et développer des opportunités pour le laboratoire et poursuivra les actions pour l’innovation et la valorisation en relation avec les partenaires industriels et les start-up. Le rôle de la future direction est aussi d’assurer un environnement de travail serein et respectueux des règles de santé et de sécurité des personnes, de veiller à la formation et à la carrière des personnels, et de promouvoir l’éthique, l’intégrité et le développement durable.
Compétences
Le futur directeur ou la future directrice du Laboratoire devra posséder les qualités scientifiques, humaines et managériales pour la direction d’une unité de recherche interdisciplinaire et de fort rayonnement international. Une expérience avérée de la gestion de laboratoires et/ou de grands projets scientifique avec une connaissance du fonctionnement de la recherche académique seront également nécessaires. Le/la candidat.e aura démontré son excellence scientifique dans le domaine des glycosciences et/ou des biomatériaux et son ouverture à l’interdisciplinarité. Il/elle aura également les qualités humaines pour valoriser l’activité de tous les collaborateurs tout en accompagnant le changement.
Modalités de candidature
Le dossier comprendra une lettre de motivation pour la direction du CERMAV, un curriculum vitae démontrant l’expérience managériale et une liste de publications et brevets avec cinq contributions significatives commentées.
Le dossier doit être adressé sous la forme d’un seul fichier au format pdf au search comittee (comrenouvdir@cermav.cnrs.fr) avant le 31 décembre. Les candidatures seront examinées par le comité en relation avec CNRS chimie avant le 31 janvier 2025. Les candidats présélectionnés seront invités à présenter leur carrière et leur projet devant les personnels du CERMAV entre le 1er février 2025 et le 30 avril 2025. Le directeur ou la directrice sera nommé.e par le CNRS pour un mandat de 5 ans débutant au 1er janvier 2027.
Le comité s’engage à respecter la confidentialité des candidatures. Les candidats peuvent prendre contact avec un membre du comité pour toute question relative au poste.