Serge Pérez, Directeur de Recherches Emérite CNRS au Cermav, publie ce livre avec ses co-auteurs Jean-Luc Wertz et Jean-Pierre Mercier.
La pollution plastique croissante, notamment dans les océans, exige une transformation profonde vers des plastiques durables dans le cadre d’une économie circulaire. En 2022, les Nations Unies ont adopté une résolution historique visant à élaborer un instrument international juridiquement contraignant pour lutter contre la pollution plastique. Dans le prolongement de cette initiative mondiale, le rapport « Plastiques dans les océans » analyse le problème de la pollution plastique des océans, propose des solutions s’appuyant sur les matériaux et technologies actuels et futurs, et offre une stratégie durable optimale pour éliminer la pollution plastique d’ici 2040.
Ce rapport :
- aborde l’ensemble du cycle de vie du plastique, de sa production à son élimination, et plaide pour une approche globale de la réduction de la pollution plastique.
- se concentre sur les microplastiques primaires et secondaires, reconnaissant leur impact significatif sur les écosystèmes marins.
- explore divers matériaux alternatifs, notamment les polymères biodégradables biosourcés, comme alternatives viables aux plastiques conventionnels.
- fournit des informations sur les cadres réglementaires relatifs à la pollution plastique dans les principales régions du monde.
- met en lumière la nécessité de réduire la production de plastique et d’intensifier les efforts de recyclage pour lutter contre la pollution plastique. Cet ouvrage propose des stratégies conformes aux principes des 3R (réduire, repenser, recycler) afin de favoriser le développement de plastiques durables et adaptés aux enjeux futurs.
Il s’adresse aux spécialistes en génie de l’environnement, en génie chimique et en chimie des polymères, ainsi qu’au grand public intéressé par les solutions scientifiques au problème de la pollution plastique.
Il est disponible sur le site de l’éditeur et les plateformes de vente de livre.