Prix

Prix décernés aux chercheurs du Cermav au fil des années.

2021

Le Prix Anselme Payen a été décerné à Yoshiharu Nishiyama  pour ses travaux portant sur les états cellulosiques solides sur 3 axes: l'utilisation de méthodes de diffusion (rayons X, électrons et neutrons) et de spectroscopie (RMN, infrarouge) pour mieux comprendre la structure de la cellulosique et d'autres polysaccharides cristallins (amylose, chitine, chitosane, etc.), l'étude des propriétés des suspensions de cellulose et la modélisation des propriétés physiques de la cellulose.

2020

Deux jeunes Docteurs du Cermav sont lauréats du Concours National d’Innovation I-PhD et distingués par la Ministre Frédérique Vidal : Emeline Richard-Millot (Grand prix) et Julien Leguy.

Le prix international franco-hispanique "Miguel Catalán - Paul Sabatier" a été attribué à Anne Imberty pour sa contribution dans la glycobiochimie structurale et l'avancement de notre compréhension de l'interaction entre les protéines et les glucides avec une application dans la conception de composés anti-infectieux.

Le prestigieux  Prix international 2020 de la Société des Sciences Polymères du Japon a été attribué à Redouane Borsali pour sa contribution majeure sur l'auto-assemblage de systèmes de copolymères séquencés à base de glucides : nanoparticules, couches minces, surfaces intelligentes et dispositifs.

2018

Le prix franco-taiwanais, décerné par le Ministry of Science and Technology of Taiwan (MOST) et l’Académie des sciences, récompense et encourage un binôme scientifique franco-taiwanais pour sa contribution scientifique dans un domaine d’intérêt pour les deux pays. Il est décerné conjointement à Redouane Borsali, directeur de recherches au CNRS et Wen-Chang Chen, Distinguished Professor à la National Taiwan University pour leur recherche sur des dispositifs de mémoire à transistors, grâce à la conception de films nanostructurés à base co-polymères biosourcés.

2017

Le Prix “Stars of Europe” (“Etoiles de l’Europe”) de la Recherche et de l'Innovation est décerné par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Recherche à Redouane Borsali pour la coordination du projet européen « Greenanofilms »  ayant des contributions révolutionnaires dans la conception et le développement d'une nouvelle classe de copolymères blocs à base de glucides et leur auto-assemblage dans des films minces à une échelle inférieure à 10 nm pour des applications microélectroniques ainsi que de nouvelles glyconanoparticules (avec des formes et des tailles de mosaïque) pour diverses applications (cosmétiques , biomédical,…).

2015

Le prix Marcus Wallenberg 2015 a été attribué à Yoshiharu NISHIYAMA, Akira ISOGAI & Tsuguyuki SAITO, pour la conception révolutionnaire d'un processus de production écoénergétique de cellulose nanofibrillée.

2013

La médaille d'argent de l'Institut de Chimie du CNRS a été attribuée au Dr Anne Imberty pour son importante contribution dans le domaine de la glycobiologie moléculaire.

Le Prix Fondation BNP Paribas de l’Innovation Scientifique 2013 a été attribué au Professeur Rachel Auzély pour la conduite de ses recherches sur la régénération des tissus cérébraux  à l’aide d’hydrogels et de cellules souches neurales.

2012

Le Dr Yoshiharu Nishiyama a reçu le Hayashi Jisuke award 2012 de la Cellulose Society du Japon pour ses travaux sur l'élucidation des structures cristallines des allomorphes de la cellulose native.

2011

Le Dr Anne Imberty, Directeur de Recherche est la lauréate du prix Charles Dhéré 2011 de l'Académie des Sciences, pour ses travaux sur l'analyse des interactions sucres-protéines en biologie, ouvrant la voie à des applications dans le domaine biomédical.

2008

Le Dr Sébastien Fort, Chargé de Recherche a reçu le prix du Groupe Français des Glucides des Sociétés Françaises de Chimie et Biochimie

Lors de la 58e Rencontre de la Japan Wood Research Society, qui s'est tenue du 17 au 19 mars 2008, à Tsukuba au Japon, le Dr Yoshiharu Nishiyama, Chargé de Recherche au Cermav, s'est vu remettre le Japan Wood Research Society Prize 2007 pour ses travaux sur la détermination du système de ponts hydrogène dans la cellulose native par des méthodes de diffraction.

2006

L'Alceru prize, catégorie "Lifework" a été décerné au Dr Henri Chanzy, ancien Directeur de Recherche du Cermav.

2005

Le Dr Eric Samain, Ingénieur de Recherche a reçu le Cristal CNRS

J.S. Condoret, S. Camy, J.L. Labat, D. Samain, S. Montanari & M. Vignon ont reçu le 2e prix au 25e concours innovation Midi-Pyrénées

Franck Chevalier, doctorat du Cermav a reçu le prix de thèse du Groupe de Graphisme Modélisation Moléculaire

2004

Le Dr Anne Imberty, Directeur de Recherche, a reçu le Roy L. Whistler Carbohydrate Award décerné par l'International Carbohydrate Organization, pour ses travaux reconnaus à l'échelle internationale dans le domaine de la glycochimie et glycobiologie structurale

2003

Dr Laurent Heux : médaille de bronze CNRS

2002

Prof. Rachel Auzély : prix du Groupe Français des Glucides des Sociétés Françaises de Chimie et Biochimie

1998

Prof. Sylvain Cottaz : prix du Groupe Français des Glucides des Sociétés Françaises de Chimie et Biochimie

1991

Dr Henri Chanzy : prix Anselme Payen, American Chemical Society, division cellulose

1988

Dr Bernard Henrissat : médaille de bronze CNRS

1986

Dr Bernard Henrissat : prix du Groupe Français des Glucides

1981

Dr Henri Chanzy : médaille d'argent CNRS

1980

Prof. Fernand Barnoud : prix Foulon de l'Académie des Sciences, pour ses travaux sur la culture des tissus végétaux, la structure des membranes végétales et l'organisation pariétale au niveau supramoléculaire.

1978

Dr François René Taravel : médaille de bronze CNRS

1975

Dr Henri Chanzy : prix du Groupe Français des Polymères