UPR 5301

bandeau cermav

Présentation du laboratoire

Le mot de la direction

Dr Laurent Heux

Dr Laurent Heux

Le CERMAV, unité propre de recherche du CNRS (UPR 5301) va fêter ses 60 ans en 2026. Durant plus d’un demi-siècle, le laboratoire a suivi les évolutions sociétales en renouvelant et enrichissant ses thématiques scientifiques. Avec des recherches fondamentales historiques centrées sur la cellulose et la lignine, puis sur les polysaccharides végétaux d’importance économique, les thématiques du CERMAV adressent désormais différents domaines des glycosciences, que ce soit la synthèse ou la bioproduction d’oligosaccharides biologiquement actifs, les études consacrées aux protéines impliquées dans les processus de synthèse, de dégradation, de modification ou de reconnaissance des sucres, l’utilisation de la biomasse comme source de matériaux renouvelables, les néo-glycopolymères, les matériaux pour l’énergie ou la santé, les matériaux bioinspirés.


Le CERMAV fait partie des instituts de recherche leaders dans les glycosciences en Europe et couvre des champs thématiques variés, de la biologie structurale à la science des matériaux, en passant par la biochimie, la chimie fine et la physico-chimie des polymères. Structurée à l’heure actuelle en 5 équipes de recherche, son activité scientifique couvre trois grandes thématiques d’importance sociétale majeure que sont les sucres et la santé, la valorisation de la biomasse et les matériaux pour technologies avancées. Les champs d’application des recherches sont extrêmement variés et vont de la santé humaine, animale ou végétale, à la conception de matériaux biosourcés pour l’énergie, l’électronique organique ou la conception de nouveaux emballages.


Bien intégré au sein de l’écosystème de recherche grenoblois, le CERMAV est membre de l’Institut de Chimie Moléculaire de Grenoble (ICMG, UAR 2607) aux côtés du Département de Chimie Moléculaire (DCM, UMR 5250) et du Département de Pharmacochimie Moléculaire (DPM, UMR 5063) avec lesquels il partage de nombreux équipements (RMN, Microscopies Electroniques et Champ Proche, Spectrométrie de Masse…). Il entretient un partenariat fort avec l’Université Grenoble Alpes à travers différents programmes de l’Idex dont le programme transdisciplinaire Glyco@Alps, ainsi que par l’implication forte de ses enseignants-chercheurs dans les différentes instances universitaires. Il est également fortement impliqué dans les projets du Carnot PolyNat pour les aspects de matériaux biosourcés, des Labex Arcane (chimie bioinspirée et biociblée), MateriAlps (science des matériaux) et Gimed (dispositif médicaux). Il entretient d’étroites relations avec les grands instruments grenoblois (ESRF, ILL…), les grands instituts européens de glycosciences (KTH, MPI Potsdam, biomaGUNE…) et de nombreuses universités internationales (U. Cambridge, U. Genève, U. Tokyo…). Le CERMAV est également à l’origine d’un laboratoire international avec Taiwan.


Très impliqué dans la valorisation de ses recherches fondamentales qui est l’une des missions du CNRS, le laboratoire a participé au lancement de trois start-ups (dont deux depuis 2020) dans le domaine de la bio-production d’oligosaccharides pour des applications en santé, ou encore d’additifs biosourcés pour le renfort de matériaux cellulosiques. Enfin, l’unité s’attache à apporter une contribution importante à la formation par la recherche pour préparer les étudiants et les jeunes chercheurs vers le monde professionnel, qu’il soit industriel ou académique.

 

Directeur : Dr Laurent Heux

Assistante de Direction et Responsable RH : Isabelle Caldara
Responsable Administration et Pilotage : Dr Carole Speziani Millet

Contact : direction@cermav.cnrs.fr

Missions

En tant qu’Unité Propre n°5301 du CNRS (plus particulièrement au sein de l’Intitut de Chimie du CNRS), le Cermav est un lieu d’interaction permanente avec les autres acteurs de la recherche : enseignement supérieur, autres organismes, secteur économique, partenaires étrangers… et pour cela participe aux missions définies par le CNRS :

  • Développement et production des connaissances dans l’ensemble des champs disciplinaires
  • Valorisation des résultats de la recherche
  • Formation par et pour la recherche
  • Diffusion de l’information scientifique et technique

Collaborations

Situé sur le domaine universitaire de Grenoble, l’expertise de l’Unité est renforcée grâce à l’environnement scientifique exceptionnel formé par l’Université Grenoble Alpes (UGA) et Grenoble INP (Institut polytechnique de Grenoble) sur le « campus est », le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), l’Institut Laue Langevin (ILL) et l’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) sur le « campus ouest ».

Au plan local, le Cermav participe à l’environnement scientifique grenoblois par un partage de moyens humains et financiers au sein d’actions fédératrices dans le domaine de l’analyse : résonance magnétique nucléaire, spectrométrie de masse, diffraction de rayons X, microscopie électronique, calcul… L’accès de plus en plus important aux très grands instruments (ILL, ESRF) fait également partie des outils que nous mettons en jeu pour développer nos programmes scientifiques. 

Plus largement, le Cermav contribue à la structuration d’actions de recherche, dans le domaine des biopolymères et des glycosciences, au plan national et international, au travers d’un réseau dense de collaborations et entretient des relations avec une quarantaine de laboratoires et instituts étrangers. Ses compétences et son savoir-faire permettent depuis de nombreuses années la formation de chercheurs étrangers et des collaborations qui ont mené à de nombreuses publications en commun, ainsi qu’à l’organisation de manifestations scientifiques.

Organigramme fonctionnel du CERMAV

Organigramme fonctionnel du CERMAV

Historique

En 1957, le Professeur Marcel Chêne, directeur des études à l’École française de papeterie (EFP), propose la création à Grenoble d’un Institut de la cellulose et de la lignine, reprenant l’idée lancée en 1922 par le directeur de l’institut d’électrotechnique et de l’EFP, le Professeur Louis Barbillon, de créer un Institut de la cellulose destiné à compléter les activités de l’école de papeterie, pour lancer des recherches appliquées en collaboration avec les professions papetières. En juin 1960, un rapport, mentionnant l’acquisition sur le futur campus grenoblois d’un terrain destiné à l’implantation de l’institut, est adressé au Professeur Georges Champetier (directeur de l’école de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, membre de l’Institut, et directeur général du CNRS) qui était alors l’un des seuls universitaires français à avoir mené des travaux sur la cellulose. La construction du bâtiment initial de 2 200 m2 est achevée en 1966. La même année, le CNRS change la dénomination de l’institut en Centre de recherches sur les macromolécules végétales, dont les travaux doivent porter sur “l’étude de la cellulose, de la lignine et autres constituants des végétaux“ et lui attribue son acronyme Cermav.

1966-2006 : 40 ans de recherches

Cermav, 2006, 57 pages

1966-2016 : Faits marquants

Cermav, 2016, 39 pages

2017-2020 : Faits marquants

Cermav, 2020, 21 pages

2019-2024 : Livret de présentation

Cermav, 2025, 25 pages