Maïté Michaud a obtenu un doctorat en Génie des Procédés à l’Université de Lyon 1 en décembre 2019. Ses recherches, menées au LAGEPP, portaient sur l’étude et la modélisation (COMSOL) de la cristallisation membranaire sur des systèmes de type diffusion/réaction. Suite à cela, elle a réalisé deux post-doctorats au CP2M à Lyon de 2020 à 2022 : (i) le premier en partenariat industriel avec Adisseo, sur la modélisation (Matlab) et l’amélioration du procédé de synthèse de la méthionine ; (ii) le deuxième sur l’étude de l’efficacité de transfert gaz-liquide d’un procédé de rupture à savoir « le réacteur dynamique à lit de mousse élastique ». Enfin de 2022 à 2024, elle a réalisé un post-doctorat au CEA-LITEN de Grenoble sur l’étude, la modélisation (COMSOL), et l’optimisation des performances des milli-réacteurs structurés avec enzymes immobilisées en parois.
Depuis le 1er octobre 2024, Maïté MICHAUD a intégré le CERMAV de façon permanente en tant que Maître de conférences de l’Université Grenoble Alpes, par voie de concours.
Son activité de recherche, basée sur l’expertise de l’équipe Structure et Propriété des Glycomatériaux, se concentrera sur l’intensification des procédés réactifs, multiphasiques pour l’élaboration et la mise en application des matériaux biosourcés. En particulier, elle s’intéressera notamment à la modification chimique des aérogels de nanocellulose, en phase vapeur, pour des applications à la capture du CO2 par adsorption.
Nous lui adressons toutes nos félicitations et lui souhaitons une longue et belle carrière !