Le concours national i-Lab est organisé chaque année par BPI France. Il est né de la volonté du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes, de mieux accompagner le développement des startup et d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des chercheurs et des jeunes de l’enseignement supérieur. Son objectif est double :
· détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes ;
· favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique.
La start-up AIS Biotech est lauréate 2023 dans la catégorie Pharmacie et Biotechnologies, pour le projet Glucoflu porté par Aurélie Juhem.
AIS Biotech a été créée cette année à l’issue travaux historiques du Cermav dans le domaine des glycosciences, et qui ont conduit au développement de technologies par Eric Samain et Emeline Richard Millot grâce au soutien de notre tutelle le CNRS – Centre national de la recherche scientifique et d’un financement de la SATT Linksium pour le projet « GlycoFlu » en collaboration avec Manuel Rosa-Calatrava du laboratoire VIRPATH (CIRI Centre International de Recherche en Infectiologie à Lyon), spécialiste des virus respiratoires.
AIS Biotech a pour ambition de développer une nouvelle classe de biomédicaments innovants : les leurres anti-infectieux, neutralisant les virus, et d’autres pathogènes microbiologiques, et contribuer ainsi à la lutte permanente contre les infections existantes ou émergentes à risque pandémique.
De belles recherches collaboratives seront menées entre AIS Biotech et le Cermav. Nous avons hâte de pouvoir les partager avec vous.
Encore toutes nos félicitations à l’équipe, ainsi qu’à tous les lauréats 2023 !