UPR 5301

Enantioselective membranes prepared by electrospinning of cellulose tris(3,5-dimethylphenyl carbamate) having various degrees of polymerization: effect of the DP on the morphology

Récemment, nous avons rapporté une preuve de concept de filtration membranaire énantiosélective utilisant une membrane non tissée préparée par électrofilage de tris (3,5-diméthylphényl carbamate) de cellulose (CDMPC) synthétisé à partir de cellulose microcristalline.

Dans le présent travail, des CDMPC ayant des degrés de polymérisation plus élevés ont été synthétisés à partir de fibres de cellulose dérivées de bois durs grâce à une collaboration avec le Centre Technique du Papier financée par le projet PolyNat « SmartCell ». Les CDMPC ont été électrofilées pour former des membranes nanofibreuses et leur morphologie a été étudiée en relation avec les degrés de polymérisation. La perméation énantiosélective du (S)-1-(1-naphtyl)éthanol a été démontrée par des expériences de perméation liquide-liquide du (R,S)-1-(1-naphtyl)éthanol. Ceci a été étayé par des simulations théoriques utilisant un modèle d’amarrage moléculaire qui indique une énergie de liaison plus élevée entre le CDMPC et l’énantiomère (R) que l’énantiomère (S).

Cet article fait partie d’un recueil d’articles en l’honneur du Dr Henri Chanzy à l’occasion de son 90e anniversaire.

L’article est disponible sur le site de l’éditeur : https://link.springer.com/article/10.1007/s10570-023-05644-4