UPR 5301

Spectroscopie
bandeau cermav

Accueil / La recherche / Plateaux techniques

Spectroscopie

Le plateau de spectroscopie du CERMAV est en libre service.
Il compte différents équipements comme :

Un spectrophotomètre UV/Visible lecteur de microplaques TECAN Spark 10M

Cet appareil possède différents modes de détection, absorbance, spectres UV/Visible inclus et luminescence.

Il permet de réaliser des quantifications d’ADN ou de protéines dans de faibles volumes, des cinétiques enzymatiques, des scans variant sur une plage de longueur d’onde entre 200 et 1000nm….

TECAN-Spark-10M.
TECAN Spark 10M
Jasco V-770
Jasco V-770

Un spectrophotomètre UV/Visible/NIR Jasco V-770

Le spectrophotomètre possède un double faisceau et un double monochromateur. Il dispose d’une gamme étendue de l’UV/Visible jusqu’au proche IR (190-2700nm).

Des tailles de fentes spécifiques permettent d’utiliser des cuves faible volume sans diffraction. Il est également possible de travailler sur des échantillons solides avec les sphères d’intégration, qui collectent la diffusion de lumière transmise ou diffusée par l’échantillon.

Un portoir multicuves avec régulation de la température par effet Peltier permet de régler la température de la cuve échantillon entre 0 et 100°C.

Un spectrofluorimètre lecteur de microplaques BMG Labtech Clariostar

L’appareil est doté de 2 systèmes de détection : la fluorescence et la polarisation de fluorescence. La fluorescence est basée sur la photoluminescence, un processus de lueur et d’émission de lumière. C’est un processus physique dans lequel la lumière est émise après avoir été absorbée par une substance. L’intensité de fluorescence indique la quantité de lumière (photons) émise. C’est l’étendue de l’émission et cela dépend de la concentration du fluorophore excité. La fluorescence peut être lue de 320 à 730nm.

Contrairement à l’intensité de fluorescence qui se concentre sur la quantification de l’intensité d’émission à une longueur d’onde spécifique et néglige sa polarisation, la polarisation de fluorescence analyse spécifiquement en sortie l’intensité d’émission de différents plans de polarisation. La polarisation de fluorescence est généralement utilisée pour évaluer les interactions biomoléculaires telles que la liaison protéine-protéine et protéine-ADN, ainsi que l’activité enzymatique. Nous disposons d’un jeu 3 filtres de polarisation :

  • Excitation = 482.16
  • dichroic = 505LP
  • Emission = 530.4
Un spectrofluorimètre lecteur de microplaques BMG Labtech Clariostar.
BMG Labtech Clariostar
Un spectrofluorimètre Perkin Elmer LS 50B
Perkin Elmer LS 50B

Un spectrofluorimètre Perkin Elmer LS 50B

Le LS50B est un spectrophotomètre à fluorescence/luminescence avec source Xénon pulsée haute pression. Il est équipé de monochromateurs côté excitation et côté émission et est capable de balayages d’excitation (200-800 nm) et d’émission (200-900 nm). Le logiciel propose quatre modes de fonctionnement : balayage unique, accumulation (pour une utilisation avec des fluorophores faibles ou à faible concentration), cinétique ou mode 3D. Il n’y a pas de contrôle de la température.

Un spectromètre IRTF (InfraRouge à Transformée de Fourier) Perkin Elmer Spectrum Two

Il est adapté pour le contrôle de polymères et la caractérisation de matériaux.

La spectrométrie d’absorption dans l’infrarouge est une méthode d’analyse principalement qualitative qui sonde les vibrations des liaisons moléculaires. Cette technique permet de déterminer la nature des liaisons chimiques et des groupes fonctionnels présents dans une molécule. Elle est très utilisée pour la caractérisation et l’identification des molécules organiques et minérales. La loi de Beer-Lambert est valable dans le domaine des rayonnements infrarouges, cette méthode est donc également quantitative.

Perkin Elmer Spectrum Two
Perkin Elmer Spectrum Two

Polarimètre 341 Perkin Elmer 

Le polarimètre s’appuie sur la loi de Biot qui donne l’expression du pouvoir rotatoire en fonction de la concentration de la solution et du pouvoir rotatoire spécifique de l’énantiomère.

Polarimètre 341 Perkin Elmer
341 Perkin Elmer

Kontron Uvikon 810 

C’est un spectrophotomètre qui permet la lecture en cuves dans le visible uniquement. Il est dédié aux dosages colorimétriques utilisant des solvants ou des acides.

Kontron Uvikon 810
Kontron Uvikon 810

Contacts :

Responsable scientifique : 
Yoshiharu Nishiyama yoshiharu.nishiyama@cermav.cnrs.fr

Responsables techniques :
Emilie Gillon emilie.gillon@cermav.cnrs.fr
Mélanie Touvrey-Loiodice melanie.touvrey-loiodice@cermav.cnrs.fr