The architecture of starch blocklets follows phyllotaxic rules
Nous venons de publier dans je journal Nature-Scientic Reports, les résultats de notre collaboration avec l’Université Polytechnique de Marche (Italie) et l’ESRF – European Synchrotron Radiation Facility à Grenoble (France), portant sur l’application des règles de la phyllotaxie au grain d’amidon qui débouche sur un nouveau modèle de son architecture et de la structure de l’amylopectine. Cliquez sur le site pour plus d’informations.
Soutenance de thèse d’ Axel Fouques le 16 décembre 2020
Cette thèse est intituée « Films de cellulose bio-inspirés à propriétés photoniques » et est co-dirigée par M. Laurent HEUX, Directeur de Recherche CNRS au CERMAV – UPR5301, et Mme Silvia VIGNOLINI, Professeur à Cambridge University (Royaume Uni).
Soutenance de thèse de Rubal RAVINDER le 07 décembre 2020
Cette thèse est intituée « Synthèse de mimes de glycosaminoglycanes sulfatés à base de (cyclo)maltooligosaccharides et leur interaction avec des facteurs de croissance liant l’héparine » et est co-dirigée par M. Sami HALILA, Chercheur CNRS au CERMAV – UPR5301, et M. Romain VIVES, Directeur de Recherche CNRS à l’Institut de Biologie Structurale – UMR5075.
Cermav et Institut Carnot Polynat
Le Cermav est coordinateur de l’Institut Carnot PolyNat qui fédère huit centres de recherche du site pour innover avec le monde industriel dans le domaine de l’éco-conception de matériaux bio-sourcés. Cliquez sur le titre pour en savoir plus.
Fucosylated ubiquitin and orthogonally glycosylated mutant A28C: conceptually new ligands for Burkholderia ambifaria lectin (BambL)
Notre nouvel article paru dans Chemical Science présente le développement de nouveaux concepts d’inhibiteurs contre des récepteurs des agents pathogènes pulmonaires présentant une forte résistance aux antibiotiques. La lectine BambL de Burkholderia se lie au fucose présent sur les tissus pulmonaires. En collaboration avec des collègues de Florence, nous avons développé des ligands à haute affinité pour BambL capables de fixer des sites adjacents sur la lectine avec une grande affinité et une grande spécificité. Un petit support protéique a été fonctionnalisé avec plusieurs analogues du fucose, ce qui a entraîné une forte avidité envers BambL. En outre, le rhamnose, un sucre capable de moduler les activités de nos globules blancs, a également été greffé sur la petite protéine afin de favoriser une meilleure réponse à l’infection./ Image: Structure cristallographique de la lectine BambL en complexe avec un glycomimétique à base de fucose (structure résolue par le Dr. Sakonwan Kuhaudomlarp)
Journée des axes transverses du Cermav – 2 novembre 2020
Cette année, nous organisons les journées des axes transverses du Cermav dans un format révisé pour respecter les règles sanitaires. C’est donc virtuellement que les membres du Cermav se retrouvent pour assister aux présentations de nos Doctorants. Cliquez pour accéder au programme.