Les Actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

1 2 3 4 5 13 15

"La Science taille XX elles" à Grenoble

Créée en 2018 par le CNRS et l'association Femmes & Sciences, l'exposition La Science taille XX elles met en lumière des femmes scientifiques contemporaines. Découvrez le portrait d'Émeline Richard Millot!(cliquez sur le titre)

A New Route to NAG-NAM Disaccharide, an Important Building Block for Peptidoglycan Oligomer Synthesis.

L'équipe Chimie et Biotechnologie des Oligosaccharides du CERMAV vient de publier une approche méthodologique très efficace pour la synthèse de l'unité de répétition du peptidoglycane, un constituant essentiel de la paroi bactérienne dont la biosynthèse est ciblée par la majorité des antibiotiques. Ce premier résultat est à la base d'une stratégie globale d'accès aux oligomères synthètiques de peptidoglycane , outils fondamentaux pour les recherches visant à la compréhension du cycle de vie de ce polymère complexe. Cliquez sur le titre pour pour d'information.

Soutenance de thèse de Kanhaya Lal le 15 décembre 2021

Kanhaya LAL a réalisé sa thèse au CERMAV dans le cadre du projet européen PhD4GlycoDrug, en co-tutelle avec l'Université de Milan. Elle s'intitule "Structure-based design of Glycomimetic ligands for the N-Terminal domain of BC2L-C Lectine". Cliquez sur le titre pour accéder au résumé.

Soutenance de thèse d'Antoine Rousseau le 16 décembre 2021

Antoine Rousseau a réalisé sa thèse au Cermav sous la co-direction de Sébastien Fort (Directeur de Recherches CNRS) et de Sylvie Armand (Maitres de conférences Université Grenoble Alpes). Elle est intitulée "Synthèse d'oligomères du peptidoglycane pour l'étude du métabolisme de la paroi bactérienne". Cliquez sur le titre pour accéder au résumé.

Vidéo : travaux d'Hamed Ahmadi-Nohadi

Découvrez la fabrication de couches de micro/nanofibres par la méthode d’électrofilage développée dans la thèse d'Hamed Ahmadi-Nohadi sous la Direction d'Issei Otsuka, grâce à un financement du Labex Arcane. Cliquez sur le titre pour accéder à la vidéo.

Soutenance de thèse de Dania Martínez-Alarcón le 17 septembre 2021

Dania Martínez-Alarcón a réalisé sa thèse dans le cadre du réseau européen PhD4GlycoDrug. Elle a été codirigée par Annabelle Varrot (Directrice de Recherches CNRS dans notre laboratoire) et Roland Pieters (Université Utrecht aux Pays Bas) et porte le titre suivant : " Characterization of lectins from emergin fungi and identification from fungal extracts". Cliquez sur le titre pour plus d'information.
S’abonner à la newsletter du laboRecevez chaque semaine les dernières actualités du laboratoire par email.
1 2 3 4 5 13 15