Les Actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

1 3 11 12 13 14 15

L'acide barbiturique comme thérapie du glycochimiste

Une nouvelle voie d'accès à des C-glycoconjugués fonctionnels a été développé au CERMAV. L'originalité de la méthode réside sur la condensation de Knoevenagel en position anomère de sucres libres à partir de dérivés d'acide barbiturique N,N-disubstitués. Divers groupements "clickables" ont pu être introduit pour conceptualiser cette nouvelle approche synthétique. Désormais, d'autres fonctions sont en cours d'investigations pour sonder tout le potentiel offert par cette chimie dans divers domaines des glycosciences.

Des étoiles de cellulose

Les nanocristaux de cellulose (NCC) sont des bâtonnets colloïdaux biosourcés présentant deux extrémités chimiquement différentes. Dans le cadre de sa thèse au CERMAV, Fangbo Lin a tiré parti de cette propriété encore peu exploitée en greffant à une seule des extrémités des NCC des chaînes de polymères thermosensibles. Cette modification a permis d’obtenir des particules hybrides qui s’assemblent sous l’effet d’une augmentation de la température en complexes innovants sous la forme d'étoiles à 3, 4, 5 ou 6 branches.

Santé : vers une biopile régénérable

La première pile biologique, respectueuse de l'environnement, capable de produire de l’énergie à partir de substrats biodégradables en continue voit le jour. Cette réalisation développée par des chercheurs du Département de chimie moléculaire (CNRS/Université Grenoble Alpes) et du Centre de recherches sur les macromolécules végétales (CNRS) constitue un changement de paradigme dans le domaine des piles à base d’enzymes.

Forum International Industries PolyNat 2018

Les 14 et 15 mai 2019, PolyNat organise son Forum International Industries annuel : Deux jours de conférences pendant lesquels des entreprises nationales et internationales présentent leurs innovations et perspectives R&D sur la thématique des matériaux et dispositifs biosourcés à l’ensemble des chercheurs du Carnot.

Glycobioinformatics@CERMAV

Dans le cadre de collaborations nationales et européennes (Danish University Technology-Copenhague ; Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires, Lyon ; Swiss Institute Bioinformatics, Genève), 3 nouvelles bases de données ont été élaborées.
S’abonner à la newsletter du laboRecevez chaque semaine les dernières actualités du laboratoire par email.
1 3 11 12 13 14 15