Les Actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

1 9 10 11 12 13 15

Supramolecular assembly and chirality of synthetic carbohydrate materials

Nous venons de publier les résultats de notre collaboration internationale avec MPI-Potsdam (Allemagne) dans Angewandte Chemie International Edition. Dans ce travail, nous avons construit un modèle de système de matériau glucidique basé sur des disaccahrdes de gluycose synthétique. L'analyse par diffraction électronique microcristalline (microED) a révélé que les disaccharides synthétiques formaient une fibre hélicoïdale hautement cristalline. La chiralité des fibres hélicoïdales assemblées peut être ajustée en modifiant la structure énantiomérique des disaccharides, soulignant le potentiel des matériaux glucidiques de concepteur pour les applications nanotechnologiques.

Ligand-recognizing motifs in plant LysM receptors are major determinants of specificity

Nous venons de publier les résultats de notre collaboration internationale avec Aarhus University (DK), University of Cambridge (UK), University of Copenhagen (DK), University of Otago (NZ) dans la revue prestigieuse Science. Ces travaux montrent pour la première fois comment, à partir d’une subtile évolution structurale d’un récepteur commun à toutes les plantes terrestres, les légumineuses (soja, luzerne, pois…) ont établi une symbiose bénéfique avec des bactéries du sol fixatrices d’azote, un élément nutritif majeur. Cette avancée ouvre des perspectives majeures pour le développement d’une agriculture plus durable en diminuant les apports en engrais azotés.

Lipo-chitooligosaccharides as regulatory signals of fungal growth and development

Nous venons de publier les résultats de notre collaboration internationale avec des Universités américaines (University of Wisconsin–Madison, University of Tennessee - Knoxville, University of California - Santa Barbara) et des laboratoires Toulousains (CNRS, Université de Toulouse, IRD, INRAE) dans la prestigieuse revue Nature communications. Ces travaux montrent que les lipo-chitooligosaccharides (LCOs), connus jusqu'alors comme molécules de signalisation dans les symbioses plantes–microorganismes et produites par les bactéries du genre rhizobium ainsi que les champignons mycorhiziens à arbuscules, sont également synthétisés par de nombreuses espèces de champignons non symbiotiques. La production de LCOs serait donc courante chez les champignons et ces oligossacharides pourraient fonctionner comme des signaux régulant la croissance et le développement des champignons.

Drug carrier systems made from self-assembled glyco-nanoparticles of maltoheptaose-b-polyisoprene enhanced the distribution and activity of curcumin against cancer cells

Nous venons de publier les résultats de notre collaboration internationale avec le Brésil et en particulier Universidade Estadual de Maringá, Universidade Tecnológica Federal do Paraná et Universidade Federal do Piauí, au sujet de la fabrication de systèmes-support pour des médicaments, à partir de glyco-nanoparticules auto-assemblées. Ces travaux permettent d'améliorer la distribution et l'activité de la curcumine contre les cellules cancéreuses.

Production of perdeuterated fucose from glyco-engineered bacteria

Nous venons de publier les résultats de la collaboration de deux équipes du Cermav avec l'Institut Laue-Langevin (ILL), Partnership for Structural Biology (PSB) Grenoble et Keele University, au sujet de la production de fucose perdeutéré à partir de bactéries glyco-modifiées.
S’abonner à la newsletter du laboRecevez chaque semaine les dernières actualités du laboratoire par email.
1 9 10 11 12 13 15