Les Actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

1 9 10 11 12 13 17

Journée des axes transverses du Cermav - 2 novembre 2020

Cette année, nous organisons les journées des axes transverses du Cermav dans un format révisé pour respecter les règles sanitaires. C'est donc virtuellement que les membres du Cermav se retrouvent pour assister aux présentations de nos Doctorants. Cliquez pour accéder au programme.

Multifunctionalization of cellulose microfibrils through a cascade pathway entailing the sustainable Passerini multi-component reaction

Dans le prolongement des travaux de thèse de Julien Leguy (Cermav) et en collaboration avec le laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP)- Unité Mixte de Recherche n° 5223 - CNRS - Université de Lyon - INSA LYON, nous avons publié dans la revue Green Chemistry une preuve de concept de la double fonctionnalisation chimique avancée des microfibrilles de cellulose par une voie éco-responsable.

Nos travaux sont à la une du CNRS

Nous avons montré lors d'une collaboration internationale qu'un récepteur présent chez les légumineuses permettrait de se passer d’engrais azotés. Cliquez pour plus d'informations. / Figure: Superposition de la structure des récepteurs liés à la symbiose (bleu) et de ceux liés à la réponse immunitaire (vert). Les principales différences sont au niveau de l'encadré, tout en haut. © Mickaël Blaise

Raphaël MICHEL rejoint le Cermav en tant que Chargé de recherche CNRS

Raphaël MICHEL est lauréat des concours externes d’entrée au CNRS. Retour sur son parcours et son projet de recherche au Cermav./ Figure : Couverture de Biomacromolecules (Volume 21, Numéro 8) illustrant la revue de Raphaël MICHEL et Rachel AUZELY –VELTY sur les biomatériaux composites pour l’impression 3D de tissus synthétiques.

Soutenance de thèse de Fangbo Lin le 10 novembre 2020

Cette thèse est intituée "Modification régiosélective de nanocristaux de cellulose : synthèse, assemblages et propriétés fonctionnelles" et est dirigée par M. Bruno Jean, Chercheur CNRS et chef d'équipe au CERMAV.

Soutenance de thèse de Claire Desfrancois le 6 novembre 2020

Cette thèse est intituée "Conception, synthèse et caractérisation de matrices hydrogels résistantes à la compression pour la libération de principes actifs hydrophobes", et est co-dirigée par Mme Rachel Auzély-Velty (Professeure à l'Université Grenoble Alpes et chef d'équipe au CERMAV) et Mme Isabelle Texier-Nogues, Ingénieur Chercheur au CEA Leti-L2CB.
S’abonner à la newsletter du laboRecevez chaque semaine les dernières actualités du laboratoire par email.
1 9 10 11 12 13 17