Les Actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

1 8 9 10 11 12 15

Soutenance de thèse de Fangbo Lin le 10 novembre 2020

Cette thèse est intituée "Modification régiosélective de nanocristaux de cellulose : synthèse, assemblages et propriétés fonctionnelles" et est dirigée par M. Bruno Jean, Chercheur CNRS et chef d'équipe au CERMAV.

Soutenance de thèse de Claire Desfrancois le 6 novembre 2020

Cette thèse est intituée "Conception, synthèse et caractérisation de matrices hydrogels résistantes à la compression pour la libération de principes actifs hydrophobes", et est co-dirigée par Mme Rachel Auzély-Velty (Professeure à l'Université Grenoble Alpes et chef d'équipe au CERMAV) et Mme Isabelle Texier-Nogues, Ingénieur Chercheur au CEA Leti-L2CB.

Supramolecular assembly and chirality of synthetic carbohydrate materials

Nous venons de publier les résultats de notre collaboration internationale avec MPI-Potsdam (Allemagne) dans Angewandte Chemie International Edition. Dans ce travail, nous avons construit un modèle de système de matériau glucidique basé sur des disaccahrdes de gluycose synthétique. L'analyse par diffraction électronique microcristalline (microED) a révélé que les disaccharides synthétiques formaient une fibre hélicoïdale hautement cristalline. La chiralité des fibres hélicoïdales assemblées peut être ajustée en modifiant la structure énantiomérique des disaccharides, soulignant le potentiel des matériaux glucidiques de concepteur pour les applications nanotechnologiques.

Ligand-recognizing motifs in plant LysM receptors are major determinants of specificity

Nous venons de publier les résultats de notre collaboration internationale avec Aarhus University (DK), University of Cambridge (UK), University of Copenhagen (DK), University of Otago (NZ) dans la revue prestigieuse Science. Ces travaux montrent pour la première fois comment, à partir d’une subtile évolution structurale d’un récepteur commun à toutes les plantes terrestres, les légumineuses (soja, luzerne, pois…) ont établi une symbiose bénéfique avec des bactéries du sol fixatrices d’azote, un élément nutritif majeur. Cette avancée ouvre des perspectives majeures pour le développement d’une agriculture plus durable en diminuant les apports en engrais azotés.
S’abonner à la newsletter du laboRecevez chaque semaine les dernières actualités du laboratoire par email.
1 8 9 10 11 12 15