Rhéologie

Etude et caractérisation rhéologique de solutions aqueuses et hydrogels de polysaccharides.

Contact :

Rachel Auzely Velty, professeur, responsable scientifique, 04 76 03 76 71

Eric Bayma-Pécit, assistant ingénieur, responsable technique, 04 76 03 76 70

Equipements

Ce plateau technique comprend cinq rhéomètres avec, pour chacun, une gamme de viscosité spécifique.

 

Rhéomètres à contrainte imposée : AR1000 et AR2000 (TA instruments).
Etudes du comportement rhéologique de solutions et gels de polysaccharides en écoulement et en oscillation. Mesure des modules dynamiques (G', G'') en fonction de la fréquence et de la température. Fluage. Mesure de la force normale (AR2000).

 

Rhéomètre à déformation imposée: ARES-RFS (TA Instruments)
Etudes du comportement rhéologique de solutions et gels de polysaccharides en écoulement et en oscillation. Mesure des modules dynamiques (G', G") en fonction de la fréquence et de la température. Relaxation de contrainte. Mesure de la force normale.
Viscosimètre capillaire : (Schott) Caractérisation de polymères en solution diluée.
Détermination de la viscosité intrinsèque par dilution automatique des solutions. Mesures à températures fixes (15-80°C).
Rhéomètre à vitesse imposée : Low Shear 30 (Contraves) Mesures en écoulement.
Vitesse de cisaillement 10-2 à 128 s-1. Viscosité à partir de 1 mPa.s. Températures fixes (15-80°C).
Tensiomètre à goutte : IT concept
Mesures de la tension superficielle et de la tension interfaciale entre 2 liquides. Viscoélasticité élongationnelle (détermination des modules E', E" en fonction de la fréquence de sollicitation de l'interface). Angles de contact. Températures fixes (15-80°C).
Microcalorimètre DSC(Setaram)
Mesures d'écart de température et de flux de chaleur entre une solution de polysaccharides (ou gel) et son solvant (soumis aux mêmes variations de température dans une atmosphère contrôlée). Cellules de 0,9 mL. Technique utilisée pour déterminer la température et la chaleur produite lors d'une transformation.
Thermogravimétrie : Setaram 
Analyse sur ˜ 10 mg d'échantillon. Température : 20 à 450°C.

Conditions d'accès

Le plateau est ouvert aux laboratoires publics et aux entreprises.

Voir aussi dans «Plateaux Techniques»

Calcul scientifique Le CERMAV dispose de moyens de calcul propres au laboratoire et divers logiciels de modélisation moléculaire (Material Studio, Schrodinger...). Il bénéficie également des moyens informatiques du Centre d'Expérimentation et de Calcul Intensif en Chimie (PCECIC) qui représente le plateau de chimie, modélisation et informatique de la plateforme PCN-ICMG. Caractérisation de matériaux Le plateau technique dispose des équipements permettant de mettre en œuvre des matériaux (nano)composites et d'en assurer la caractérisation mécanique et thermique. L'équipe de recherche responsable du plateau technique possède également des compétences particulières dans le domaine des charges et polymères biorenouvelables (microfibrilles et whiskers de cellulose, amidon thermoplastique, protéines...). Contacts : Laurent Heux, Sonia Boisseau, responsables scientifiques, 04 76 03 76 03 Pierre Sailler, responsable technique, 04 76 03 76 11 Chromatographie Le Plateau de Chromatographie et d’ANalyses de Sucres (PCANS) est constitué de personnels techniques experts dans les domaines de la caractérisation et de l’analyse structurale de glycanes sous toutes leurs formes et d’origines diverses (végétales, algales, fongiques, bactériennes, de synthèses …). Ce plateau est sous la responsabilité de Laurine BUON, Ingénieure d’Etudes (CNRS). Ce plateau est constitué de douze systèmes de chromatographie liquides ou gazeux. Son personnel comprend trois personnes, Eric Bayma, Assistant Ingénieur, spécialiste en analyses de poids moléculaires par Chromatographie liquide HPSEC-MALS/UV/RI, et responsable de la maintenance des équipements, Paul Charpiot, Assistant Ingénieur, spécialisé en analyse de composition osidique par Chromatographie en phase gazeuse, et Laurine Buon, Ingénieure d’Etude, spécialisée dans l’analyse structurale et la purification de mono-oligo et polysaccharides par différentes méthodes de chromatographie en phase liquide, ionique et gazeuse.