Départ à la retraite

08 July 2020
Michèle Carret, notre collègue de longue date, nous quitte pour une nouvelle vie. La médaille du CNRS lui a été remise pour sa carrière au Cermav, lors d'une cérémonie organisée dans le respect des règles sanitaires. Retour son parcours.

Michèle Carret commence sa carrière professionnelle à l’Université P. Mendès France, puis décroche un contrat à l’Institut Polytechnique de Grenoble, avant d’être recrutée au Centre National de la Recherche Scientifique en 1983 et de rejoindre le Cermav en 1990.
Responsable de la documentation, elle administre alors le fonds spécialisé de plus de 4000 ouvrages de l’Unité. Avec un informaticien, elle élabore en 1993 un système intégré de gestion de bibliothèque. A l’époque où l’accès aux données de la recherche était encore à l’état embryonnaire, ses actions ont permis aux chercheurs de disposer, dès 2002, d’accès en ligne aux principaux outils bibliographiques et à de nombreux périodiques en texte intégral.
Par ailleurs chargée de communication en 1996, elle se forme au langage HTML et réalise de nombreux sites web. En 2000, elle devient Correspondante communication du CNRS. Elle crée en 2008 la Gazette du Cermav, réalise en 2012 une vidéo sur les activités de recherche du laboratoire, et pilote en 2016 l’organisation du cinquantenaire du Cermav. Michèle s’implique aussi en 2003 dans la mise en œuvre et le management du Système Qualité du Cermav et prend part aux audits internes et à l’évolution du système d’organisation de l’Unité.
Toujours disponible, avec le souci constant d’évoluer, elle a été appréciée par tous pour son efficacité et ses valeurs humaines et relationnelles. Une nouvelle vie s’ouvre à présent à elle et nous lui souhaitons une excellente retraite !

A lire aussi