COVID-19 : du gel hydro alcoolique produit en grande quantité par le CERMAV

27 May 2020
Le CERMAV est engagé dans la lutte contre la COVID-19 par la production de gel hydroalcoolique à destination de l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles en Isère, Savoie et Haute-Savoie (UNA), dans le cadre du partenariat national entre CNRS et la Fédération nationale des dispositifs de ressources et d’appui à la coordination des parcours en santé.

Depuis maintenant plusieurs semaines, les laboratoires du CNRS se mobilisent et mettent leurs compétences et leurs connaissances à contribution pour faire avancer la lutte contre de COVID-19.

Afin de distribuer des gants et masques de protection et de fabriquer du gel hydro alcoolique pour les soignants de ville et les aides à domicile, le CNRS a passé un accord national avec la Fédération nationale des dispositifs de ressources et d’appui à la coordination des parcours en santé (FACS).

C’est dans ce contexte qu’au CNRS Alpes, le CERMAV a initié une production de gel hydro alcoolique suivant les préconisations de l’OMS, sur une durée de deux mois.

Un premier lot de 120 litres a déjà pu être remis le 19 mai 2020 à l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles en Isère, Savoie et Haute-Savoie (UNA). Au total, 1300 professionnels pourront bénéficier de cette production qui ont besoin d’environ 100 ml de gel hydroalcoolique chacun et par semaine.

Cette production est pilotée au CERMAV par Sonia Molina-Boisseau (Enseignante-chercheuse UGA). Quatre personnes sont mobilisées au sein du laboratoire et pourront ainsi livrer dès cette fin de semaine un 2ème lot de plus de 120 litres de gel hydro alcoolique.

bty
bty
bty

Copyright photos : © CERMAV

A lire aussi